Éric St-Arnault, E Star Ranch

Éric St-Arnault

Dans le milieu équestre depuis environ une 20e d’année, Éric emporte avec lui tout un bagage d’expérience et de connaissances. Il a acquis toute son expertise, tout d’abord en tant qu’entraineur dans des ranchs en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique où il faisait le débourrage de poulains, puis en tant qu’entraineur partout au travers du Québec. Président de l’Association des Cowboys Extrêmes du Québec, Éric pousse beaucoup dans le sens du horsemanship depuis 10 ans, son but étant d’aider les gens à se développer eux-même, ainsi que leur cheval.

« Je veux que les gens n’aient plus besoin de moi »

Le but est de venir en aide aux cavaliers, que ce soit pour améliorer leurs techniques, arriver à mieux placer leurs chevaux ou résoudre des problèmes de comportement. Éric vous éduque à comprendre la psychologie de votre cheval, à comprendre son fonctionnement et vous donne les bons outils pour arriver à établir une bonne communication avec votre partenaire équin, dans le but qu’un jour vous arriviez à avoir les bons outils pour intervenir vous-même.

Faites affaire avec le meilleur

« Ma Philosophie, c'est le horsemanship. »

Le mot "horsemanship" est très à la mode de nos jours et aussi très vendeur, c’est pourquoi beaucoup d’entraîneurs l’utilisent à profusion lors de leurs campagnes publicitaires et pour augmenter leur crédibilité. Mais lorsque vient le temps de définir et de mettre en pratique les méthodes dites de "horsemanship", les opinions sont aussi variées que contradictoires. Pour moi, le horsemanship c’est le développement d’un cheval sur 3 aspects distincts : le physique, l’émotionnel et le mental, le but étant de développer le tout en utilisant la communication et la psychologie au maximum afin de réduire le contrôle et la restriction physique le plus possible.

Le horsemanship c’est un peu comme s’entraîner dans un gym. Certaines personnes s’entraînent seulement pour être en meilleure condition physique et d’autres pour les aider à augmenter leur niveau de performance dans un sport spécifique. On n'a jamais vu un joueur de hockey par exemple : sauter sur la patinoire à vélo ou en souliers de course, mais on sait très bien que les meilleurs joueurs de hockey vont aller faire du jogging ou du vélo lors de leurs entraînements hors glace pour garder la forme et les aider à mieux performer.

Le même principe s’applique au horsemanship, certains cavaliers vont faire du horsemanship par passion ou pour s’améliorer et d’autres, pour les aider à améliorer leurs performances dans une discipline spécifique. On n'a jamais vu de chevaux de gymkhana effectuer leur performance à reculons ou des compétitions de reining s’effectuer dans un sentier. Par contre, entrainer le reçulon va permettre de développer l’arrière main du cheval de barils qui va pouvoir freiner plus solidement, comme faire un peu de randonnée ou suivre quelques vaches avec un cheval de reining risque de lui garder l’esprit plus frais et plus réceptif.

À mon avis, tout ça fait beaucoup de sens puisqu’en comprenant mieux l’instinct, la façon de communiquer, la capacité d’apprentissage, le système émotionnel et la bio mécanique du cheval, le cavalier ne peut qu’améliorer les performances de sa monture.

Joignez notre infolettre !

Devenez privilégiés en vous abonnant à notre infolettre et ainsi être au courant de toutes nos activités et déplacements !

E Star Ranch

Toujours dans le but d’offrir le meilleur à sa clientèle, Éric a une vision très précise du futur proche avec ses projets de grande ampleur ;

  • En phase 1, Éric a récemment fait l’acquisition d’un ranch où il a l’intention d’accueillir ses élèves directement chez lui pour plusieurs jours. Actuellement en construction, il vous sera bientôt possible de profiter d’installations professionnelles, spécialement conçue pour l'entraînement de vos chevaux avec des sentiers de randonnée accessibles directement par le terrain, des enclos ronds, des outils sur mesure et on ne vous en dira pas plus pour garder la surprise !
  • En phase 2, Éric compte se doter d’un équipement complet pour vous offrir un ranch mobile. Donc pour ceux et celles qui n’auront pas les moyens de se rendre directement à E Star Ranch, Éric l’amènera directement chez vous !
  • Et enfin, en phase 3, vous pourrez profiter d’un ranch virtuel où des programmes d’entrainements, des vidéo-conseils exclusifs et d’autres outils seront mis à votre entière disposition.

Restez au courant de l’avancée des phases d’E Star Ranch pour ne rien manquer :

Inscrivez-vous à notre infolettre !
LouezVotreSiteWeb © 2018 , tous droits réservés. Propulsé par 3wDesign